Focus sur… Le choix des spécialités
Les choix des enseignements de spécialité est la grande question en première et terminale. Quelles sont les spécialités disponibles ? A quel moment faire ses choix ? Où trouver les informations ? Cette vidéo aide les lycéens à y voir plus clair !
En première : Horizons 2021
Comment construire ses choix de spécialités au lycée ? Les lycéens peuvent simuler leurs combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à eux. www.horizons21.fr
En terminale : Parcoursup
Parcoursup est une mine d’or pour découvrir toutes les formations :
- les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles…
- les attendus nationaux et locaux : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
- les critères généraux d’examen des vœux
- les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements
Ces informations sont essentielles pour mieux connaître la réalité des formations, pour identifier les débouchés professionnels et pour évaluer la pertinence des choix d’orientation. www.parcoursup.fr
Vu du supérieur : « Prenez les spécialités qui vous plaisent » !
François Germinet (président de CY Cergy Paris Université), Sandrine Clavel (présidente de la Conférence des doyens de droit et science politique), Pierre Mathiot (président de Sciences po Lille) et Laurent Champaney (vice-président de la Conférence des Grandes Écoles) donnent des conseils aux lycéens pour choisir leurs spécialités !
De nouveaux MOOCs disponibles
Des cours en ligne, gratuits, ouvert à tous
Découvrir les disciplines et les filières dans le supérieur et identifier les compétences nécessaires pour y réussir. Ces MOOC peuvent également aider le lycéen à candidater dans une filière sélective : licences, IUT, classes prépa et dans une filière en apprentissage.
Voici une liste de nouveaux MOOCs :
- Le droit, est-ce pour moi ?
- A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois
- La formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur
- L’éco, pour qui, pour quoi ?
- Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier
- Cap sur les métiers de la chimie de demain
- Visez la réussite : devenez un super étudiant !
Flash info
Les Smart Universités de Chanteloup-les-Vignes et Garges-lès-Gonesse ont effectué leur rentrée universitaire avec le label Campus Connecté. Aujourd’hui 32 étudiants sont présents sur le site des Yvelines et 42 attendus sur le site valdoisien. Des places, principalement en BTS, sont encore disponibles sur le site Garges-lès-Gonesse pour les étudiants sans solution ou souhaitant se réorienter d’ici la fin du premier trimestre. Pour rappel, Les lieux labellisés Campus Connecté sont des espaces de travail individuels et collectifs où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité. + d’infos sur le site
L’association « Elles bougent » recherche des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures pour participer à la 8e édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » pour intervenir dans les collèges et lycées le jeudi 3 décembre 2020. Une journée exceptionnelle qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes, de France et à l’international, aux carrières scientifiques et technologiques.Le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise devient Info Jeunes Val d’Oise, un réseau composé de Points Information Jeunesse (PIJ), de Bureaux Information Jeunesse (BIJ), de Points Cyb et d’un Centre Information Jeunesse (CIJ).
Déploiement du Service Public Régional de l’Orientation dans le Val d’Oise : deux acteurs majeurs de l’orientation dans l’ouest de la région ont décidé d’unir leurs forces : Info Jeunes Val d’Oise et la Direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle de CY Cergy Paris Université. Une volonté de construire un réseau d’orientation visible et lisible par les Franciliens quels que soient leurs âges, statuts, lieux de résidence ou d’emploi.
De nouvelles formations Post Bac
Bachelors universitaires professionnels (BUP) en 3 ans
Proposées par CY, les licences professionnelles intégrées s’appellent dorénavant Bachelors universitaires professionnels (BUP). Ces filières proposent aux jeunes avec un projet professionnel bien identifié des formations adaptées à tous les types de baccalauréats, leur permettant d’obtenir avec un cursus de L1 les compétences nécessaires pour répondre aux attentes des entreprises, puis de poursuivre avec 2 années d’apprentissage en vue d’obtenir un bac + 3.
Métiers des arts culinaires et des arts de la table
Transport de marchandises
Conseiller de clientèle de particulier multicanal
Web et système informatique
Assistant commercial trilingue : produits bio et développement durable (ouverture en septembre 2021)
Formations supérieures de spécialisation en 1 an
CY Cergy Paris Université ouvre une formation bac+1 « Métiers de la construction et du patrimoine » et trois parcours sur le thème de la sécurité avec un recrutement effectué via les CAAES de Parcoursup. Ce sont des formations bac + 1 professionnalisante avec 60 crédits ECTS .
DU « sécurité privée – management de proximité »
DU « sécurité informatique, réseaux et cybersécurité »
DU « sécurité privée – vidéosurveillance »
Pour réussir dans l’enseignement supérieur
Pour aider les bacheliers visant les filières générales, deux dispositifs sont proposés par CY Cergy Paris Université :
Le Oui-si 1
Des cours de soutien « pour des étudiants motivés et qui ont quelques fragilités dans leurs acquis du lycée
DU Tremplin
Passeport pour réussir et s’orienter (formation de préparation à la réussite dans le supérieur), le DU Tremplin est une une année de remise à niveau afin d’asseoir les bases nécessaires à la réussite de la licence en consolidant les acquis de terminale, complétés de quelques cours de licence
- Parcours Humanités
- Parcours Économie
- Parcours Sciences