Explorer la faisabilité de son projet

Afin de valider leur projet d’orientation, les jeunes doivent vérifier sa faisabilité.
Quel coût pour leur projet ? Comment le financer ? Où se trouvent les universités permettant de répondre à leurs attentes ? Ils doivent répondre à ces questions, tout en considérant également la question du logement en étudiant attentivement la faisabilité du projet des étudiants.

Financer ses études

Financer ses études est l’une des priorités en tant qu’étudiant. Sans salaire pour ceux qui ne travaillent pas, il devient rapidement difficile de se loger et de se nourrir. Toutefois, il existe des solutions de financement comme les bourses fondations, la banque (pour les prêts étudiants) ou encore la plus connue : le CROUS pour Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Ces différentes aides, pouvant aller d’une centaine d’euros par mois à plus de 1000€ dans certains cas, seront déterminantes pour certains d’entre vous. D’autres coups de pouce liés aux logements comme les APL (aide au logement) existent aussi. Études supérieures riment souvent avec déménagement et se loger n’est jamais facile pour les étudiants. Il est évident que cette question doit être prise en compte lors de l’ébauche de votre projet afin de savoir si celui-ci est vraiment viable, notamment sur le plan financier.

Se loger

Faire une demande de logement dans une résidence du CROUS

Comme pour la demande de bourse, tu dois en faire la demande chaque année depuis le site internet du CROUS de Versailles ou sur le portail de la vie étudiante.

Des renseignements sur ces résidences sont à ta disposition sur le site du CROUS de Versailles, dans la rubrique LOGEMENT.

Adresse email d’urgence du Crous de Créteil : urgence-logement@crous-versailles.fr

Rejoindre une colocation solidaire

Associées à un loyer modéré, les colocations solidaires vous proposent d’une part un logement, d’autre part un engagement au service de la collectivité. Cet engagement prend forme au sein d’une résidence, d’un quartier ou encore auprès de personnes âgées.

Retrouve plus d’informations et la liste des associations qui le proposent

 

Avoir un garant

Le dispositif Visale vous permet de profiter d’une garantie locative pour votre logement, qui peut ainsi remplacer celle de vos parents. Gratuite, la démarche pour l’obtenir s’effectue totalement en ligne. Depuis le printemps 2018, tous les étudiants peuvent bénéficier du dispositif Visale, qui se porte caution pour votre logement pendant toute la durée de son occupation.

L’avantage de ce service géré par Action Logement : plus besoin de demander à vos parents d’être vos garants (sollicités en cas d’impayés). Gratuite, la démarche est dématérialisée, tout se fait sur Internet.  Plus d’informations :