LyLi, le réseau

Les différentes actions de Lyli

Le suivi avant et après le bac est primordial pour les étudiants. La période avant bac est un moment de réflexion et de pression pour les lycéens qui pensent à leur examen mais aussi à leur avenir. C’est là qu’un accompagnement précis est essentiel pour leur permettre de les emmener vers le meilleur choix post bac.

L’ambition du réseau est de pouvoir expérimenter la massification de ses actions d’aide à l’orientation pour que chaque lycéenne et lycéen du territoire puisse en bénéficier en proposant 3 axes de travail :

Développer un réseau de professionnels de l’orientation

La création et le développement d’un réseau d’acteurs de l’orientation afin de développer des dispositifs d’information et d’orientation pour outiller les prescripteurs à l’emploi de ces dispositifs.
Le projet cherche à renforcer et structurer les interfaces entre les différents acteurs de I’information, de I’orientation et de l’emploi en favorisant le partage d’outils et la co construction. Cette démarche pour permettre une meilleure lisibilité des attendus nécessaires à l’inscription dans le supérieur et de ses débouchées.

Co-construire et adapter les outils

Le développement et la co-construction avec des professionnels pour proposer des dispositifs concrets et opérationnels d’aide à I’orientation sur le territoire en permettant la pré validation des compétences ou l’identification de secteurs à forte employabilité à valoriser.
LyLi a pour ambition d’offrir à tous les jeunes du territoire les mêmes chances pour l’orientation afin de :

  • Accompagner les talents par la création d’un outil d’aide à I’orientation ;
  • Inciter les talents en construisant, adaptant et déployant des outils de sensibilisation ;
  • Révéler les talents en favorisant l’accompagnement des publics fragiles ;
  • Valoriser les talents en développant des « Continuums » entre Lycée et Licence permettant de pré valider des compétences et des ECTS dès la Terminale ;
  • Capitaliser sur les talents
Essaimer et déployer à plus grande échelle

Le projet LyLi est une expérimentation qui vise à construire un travail méthodologique affiné, afin d’étendre le dispositif à d’autres territoires, dont une première phase de déploiement est prévue sur l’île de La Réunion puis à Mayotte grâce à la participation des académies et des universités de ces territoires.

Les partenaires

Aujourd’hui, chaque acteur éducatif, économique et associatif peut s’inscrire et contribuer au projet LyLi en faisant le lien nécessaire pour éclairer le parcours scolaire des futures étudiantes et étudiants.
Voici la liste de nos partenaires :

Première académie de France, l’académie de Versailles encadre plus d’un million d’élèves et 100 000 personnels dans 463 lycées et 856 collèges répartis sur quatre départements (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise).

La Région académique de La Réunion couvre l’île de La Réunion et applique les politiques éducatives nationales pour améliorer la qualité de l’enseignement sur le territoire.

 

 

Institution d’enseignement supérieur à Mayotte, le Centre universitaire de Mayotte vise à renforcer l’accès à l’éducation et à former des professionnels qualifiés pour le développement local.

 

École nationale des professions de l’automobile, le GARAC forme des étudiants aux métiers de la mécanique, de la carrosserie et de l’après-vente automobile, facilitant ainsi leur insertion professionnelle dans le secteur.

 

Le Conseil départemental du Val-d’Oise, en plus de gérer les services publics locaux, s’occupe de l’aide sociale, de la protection de l’enfance, et du soutien aux personnes âgées et handicapées, des transports scolaires et l’entretien des routes départementales. Il supervise également les collèges et met en œuvre des politiques éducatives pour l’insertion des jeunes. Le Val d’Oise s’engage dans le développement économique, culturel et environnemental du territoire, jouant ainsi un rôle clé dans la vie quotidienne des Valdoisiens.

 

Le Conseil régional d’Île-de-France supervise 469 lycées publics et collabore avec les universités pour soutenir l’éducation des jeunes. Il joue un rôle clé en matière de financement et d’aménagement des infrastructures. Il met également en place des dispositifs d’orientation, comme l’agence Oriane, pour aider les jeunes à choisir leur parcours professionnel, tout en offrant des aides financières pour faciliter l’accès à l’éducation.

Organisation dédiée au développement économique et à l’innovation en Île-de-France, Paris CDC Alliance soutient des projets de collaboration entre les entreprises et les établissements éducatifs.

 

Centre universitaire de Mayotte Institution d’enseignement supérieur à Mayotte, elle vise à renforcer l’accès à l’éducation et à former des professionnels qualifiés pour le développement local.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Île-de-France représente les entreprises de la région et propose des formations et services pour accompagner le développement des compétences professionnelles.

 

Le Centre d’Information Jeunesse du Val d’Oise offre des ressources et des conseils sur l’éducation, l’emploi et les loisirs, facilitant ainsi l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

 

L’Université de La Réunion, établissement d’enseignement supérieur propose une large gamme de formations et s’engage dans la recherche et l’innovation sur l’île.

 

Institution d’enseignement supérieur, le Centre Universitaire de Mayotte renforce l’accès à l’éducation et forme des professionnels pour soutenir le développement local.

L’AFEV (Fondation Étudiante pour la Ville) mobilise des étudiants pour accompagner les jeunes en difficulté scolaire, favorisant ainsi leur réussite et leur intégration.

L’académie de Mayotte gère l’éducation à Mayotte et œuvre pour améliorer l’accès à l’éducation tout en soutenant les élèves dans leur parcours scolaire.

 

CY Cergy Paris Université offre un large éventail de formations, elle se concentre sur l’innovation pédagogique, la recherche, et développe des partenariats avec le monde professionnel.

 

Le CIO Centre d’Information et d’Orientation de Cergy-Pontoise accompagne les jeunes dans la construction de leur projet d’avenir en offrant des services d’orientation scolaire et professionnelle.

L’association Elles Bougent encourage les jeunes filles à s’orienter vers les carrières techniques et scientifiques, luttant ainsi contre les stéréotypes de genre dans ces domaines.

Aller au contenu principal