Se connaitre

En quelques minutes, le jeune comprend quels sont les sujets et les types de métiers susceptibles de l’intéresser. Il répond à plusieurs questions, notamment pour évaluer le niveau de maîtrise des compétences à s’orienter.

Se connaître, c’est savoir détecter ses aptitudes, ses passions et ses traits de personnalité. Il s’agit d’établir un bilan qui permet de déterminer son type de personnalité, ses points forts et ses faiblesses. Lorsqu’on apprend à se connaître, on peut mieux s’écouter et explorer ses intuitions.

Réfléchir à partir de ses activités, par exemple : faire du football, c’est aimer travailler en équipe, si on a un côté meneur et collaboratif, on développe des compétences pour diriger une équipe ! Prendre conscience de ses qualités et identifier ses motivations et ce que l’on sait faire peut aider à s’orienter vers une filière plus qu’une autre.

Faire un test d’intérêts

Pour répondre aux différentes phases de prise de décision concernant son projet professionnel, le jeune dispose de nombreuses activités pour l’aider à réfléchir sur les différentes options qui s’offrent à lui et trouver les réponses à ses questions.

Pour cela, différents questionnaires peuvent l’aider à mieux se connaître, identifier ses préférences et lui donner des pistes d’idées à explorer.

Le RIASEC est un test de personnalité développé par des psychologues américains qui peut lui proposer des orientations professionnelles et des métiers en adéquation avec ses aspirations. Avec le résultat de ce questionnaire, le professionnel à ses côtés lui donnera les clés pour établir son plan d’action afin de faire son choix d’études. Ainsi, il pourra mener efficacement toutes les activités de définition de son projet d’évolution professionnelle.

Par ailleurs, si le jeune est en totale autonomie, pas de panique ! Les résultats et la fiche de synthèse lui permettront d’identifier les axes d’amélioration sur lesquels il doit travailler.

 

Faire le point avec un professionnel

Pour faire son choix d’orientation, le jeune peut compter sur plusieurs acteurs pour l’écouter et l’accompagner : le professeur principal, les documentalistes et les psychologues de l’Éducation Nationale.

En dehors de l’établissement, de nombreuses associations accompagnent les jeunes dans leurs projets, grâce notamment à des actions ou des outils destinés aux lycéens et lycéennes. Elles peuvent être présentes dans son Académie. Enfin, les élèves peuvent aussi faire confiance aux conseillers et conseillères de l’ONISEP et se rendre sur Mon Orientation en Ligne ou sur une plateforme de questions-réponses pour préparer son avenir universitaire pour s’orienter.

 

Découvrir ses compétences

Pour avoir confiance en lui et décrocher son stage, son alternance ou son prochain job, JOBREADY accompagne le jeune dans chaque étape de son insertion professionnelle avec plein de ressources et de conseils ; identifier ses soft skills, adapter son CV, comment préparer ses entretiens, apprendre à répondre à une réponse favorable…