S’ouvrir à d’autres possibilités

Le champ des possibles étant (pratiquement) illimité, il est possible que le jeune que vous accompagnez ait besoin de prendre du temps pour améliorer leur niveau de langue, à s’engager dans le service civique ou même à participer au volontariat/bénévolat ? L’option césure ou l’école de la 2ème chance peut également être envisagée comme une solution.

 

Améliorer son niveau de langue

Les langues étrangères deviennent vite cruciales et même un vrai atout dans un parcours professionnel. Réussir à les maîtriser est un vrai atout pour les jeunes étudiants. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à toi. Tu peux évidemment partir à l’étranger mais aussi faire confiance aux formations plus proches de chez toi telles que le CIJ Cergy ou le Café des Langues qui mettent à disposition des moments d’échanges dans la langue de ton choix pour se construire un bagage solide.

 

Faire un service civique

Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le Service Civique offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance. Trouve ta mission et pars pour 6 ou 12 mois dans une expérience unique dont tu te souviendras à vie. Viens en aide aux autres et apprends à comprendre la société avec un nouvel œil. Enrichis ton parcours et reçois une compensation financière pour tes services.

Faire du bénévolat/volontariat

Rejoins le mouvement du volontariat et deviens bénévole dans une association ou dans une organisation publique pour rejoindre une communauté et apporter ta pierre à l’édifice. Trouves ton domaine d’action et aides les personnes dans le besoin, par exemple.

Faire une césure

L’année de césure revient souvent dans la voix des élèves après un long parcours scolaire. Faire un break, découvrir autre chose et parfois même une nouvelle culture, se forger une expérience à l’étranger ou du moins, loin des bancs de l’école permet parfois de revenir plus fort. Cette option est à considérer pour les étudiants qui n’ont par exemple pas encore décidé de leur avenir. Plus de temps entre leur main, c’est aussi de meilleurs choix pour demain.

 

Se former de chez soi

Avec le Hub de la Réussite, un écosystème unique où les jeunes talents des territoires de l’agglomération de Cergy se révèlent, tu accélères tes projets de vie.

Les smart universités proposent un enseignement adapté au rythme et au profil de la personne en donnant la possibilité par exemple d’avoir de cours du soir ou à distance.
Un coach dédié t’accompagne dans la réussite de ton parcours.

 

Se former pour s'insérer dans la vie active

L’École de la 2ème Chance accueille des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou titulaire d’un BEP, CAP ou BAC qui veulent réaliser leur projet professionnel. Souvent assimilé à un « changement de parcours » cette école en lien avec les entreprises permet de se restructurer professionnellement parlant.