Construire son projet

Il existe une multitude d’options de formation disponibles, ce qui signifie que choisir sa formation est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Pour obtenir une vision plus précise de son avenir, le jeune peut se poser certaines questions pour orienter au mieux son choix : préfère-t-il une formation longue ou courte ? Est-il intéressé par l’alternance ?

Les réponses à ces interrogations peuvent être trouvées lors de visites d’établissements lors des journées portes ouvertes (JPO) ou à travers les dispositifs d’orientation.En rencontrant des professionnels ou en participant à des événements, le jeune devient l’acteur principal de son projet d’avenir.

Être acteur de son orientation signifie prendre une décision éclairée, adaptée à son profil en fonction de ses motivations, de ses centres d’intérêt et de son niveau de compétence. Il est essentiel d’être actif dans la construction de son projet.

 

Assister à des dispositifs d’orientation

Dans l’enseignement supérieur, la réussite de tous les étudiants est une priorité. Les universités proposent des dispositifs pour faciliter aux lycéens de trouver leur voie en proposant des dispositifs d’orientation. Les écoles également proposent des dispositifs pour rencontrer les enseignants et étudiants en fonction du choix de formation des lycéens, qui peuvent solliciter l’école pour obtenir des informations.

Visiter les établissements lors de JPO

Les journées portes ouvertes sont des moments privilégiés pour aider les lycéens à se projeter facilement dans leur nouvelle école en les invitant à visiter les locaux (amphis, salles de TD, etc), à rencontrer des professeurs et des étudiants, et à découvrir les formations disponibles.

Se renseigner sur les formations Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. C’est un moteur de recherche qui permet aux lycéens de trouver toutes les formations, les attentes des établissements, le taux de réussite…
Avant de choisir les vœux qui conditionneront leurs années post bac, les lycéens peuvent en apprendre davantage grâce à l’outil suivant :

Choisir une formation courte ou longue ?

BUP, BUT, DSP, LP… Ces acronymes parlent aux lycéens sans aucun doute. Mais avant de se lancer dans l’une de ces formations, les lycéens doivent se demander s’ils aiment les études ou non, s’ils sont motivés par les thèmes proposés dans les formations, afin de déterminer s’ils sont plus à même de suivre une formation rapide ou longue.

Devenir étudiant

Autonomie, travail, persévérance, curiosité… De nombreuses qualités sont nécessaires pour réussir ses études. Le passage du lycée à l’université amène des changements importants. Destinés aux jeunes, à leur famille, mais aussi aux étudiants qui s’interrogent sur leur parcours à l’université, il existe de nombreux Mooc gratuits pour les aider et leur donner les clés essentielles pour réussir leur passage du statut de lycéen à celui d’étudiant.

 

Choisir l’alternance ?

L’alternance a de nombreux points communs. Parmi eux, il convient de citer l’expérience en entreprise qu’on acquiert rapidement, l’aspect financier qui n’est pas négligé, ou encore le fait d’avoir une formation théorique (les cours) et pratique (le travail) en même temps.